Page d'accueil du site

Donne accès aux informations de base sur le site, à l'historique du Suaire ainsi qu'à l'étude du tissu. Donne accès aux images du Suaire, à leur étude macroscopique et, quand nécessaire, aux études complémentaires. Donne les principales conclusions que l'on peut tirer de l'étude du Suaire : les éléments certains, les éléments douteux, les hypothèses. Reconstitution de la Passion de Jésus à la lumière des Evangiles et des observations tirées de l'étude du Suaire.
Donne un aperçu de la méthode utilisée dans cette étude du Suaire. Donne un aperçu historique non seulement du Suaire, mais aussi d'autres reliques importantes : Sainte Tunique d'Argenteuil et Suaire d'Oviédo. Donne accès à l'étude du tissu du Suaire (confection, datation). Donne accès aux informations générales concernant les images du Suaire : son aspect de "négatif photographique", l'étude générale des traces jaunes qui forment la silhouette du corps, l'étude des traces rosées sur le corps correspondant aux blessures et aux écoulements de sang, les autres images visibles sur le linceul (traces des piécettes, traces d'écriture...) Donne accès à l'étude détaillée des images visibles sur le Suaire, en insistant notamment sur leur aspect anatomo-pathologique et physio-pathologique.
Etude de l'historicité de Jésus, des Evangiles Etude de la datation des Evangiles Quelle était la langue originale utilisée pour l'écriture des Evangiles ? Donne accès à la synthèse de l'étude sur l'historicité des Evangiles Donne les définitions des principaux termes employés dans cette étude et méritant quelques explications supplémentaires.
Schémas anatomiques donnant le nom et l'emplacement des principaux points anatomiques étudiés. Etude des traces de brûlures visibles sur le Suaire Quelques rappels essentiels sur la physiologie et la physio-pathologie de la coagulation sanguine Etude de la flagellation romaine, de ses conséquences pathologiques et de ses principales traces sur le Suaire Donne accès à la bibliographie et aux principaux liens en rapport avec le site
Etude critique sommaire de la datation au Carbone 14 et de son application au Suaire. Donne accès à l'étude physio-pathologique des sévices endurés pendant la Passion. Etude de la crucifixion dans l'antiquité, des causes de la mort sur la croix, des traces retrouvées sur le Suaire. Donne accès à l'étude anthropométrique de l'Homme du Suaire et aux conclusions qu'on peut en tirer concernant la position sur la croix et dans le tombeau
Donne accès aux pages contenant les informations complémentaires sur le Suaire. Donne accès au lexique où vous pourrez trouver quelques explications rapides sur les termes pouvant présenter une difficulté.                         Pour revenir à la page où vous étiez, cliquez sur "Prédédente" en haut à gauche de votre navigateur. Cliquez sur  FAQ pour accéder au Forum, sur  MAJ pour accéder aux nouvelles pages. Donne accès à la bibliographie et aux principaux liens en rapport avec le site Donne accès à la Table des Matières du site, de laquelle vous pourrez accéder à chaque chapitre.

Ce moteur de recherche est ectuellement en phase de rodage ; veuillez donc ne pas tenir compte des quelques dysfonctionnements inhérents à cette période, tout devrait fonctionnner correctement dans quelques jours. Merci.

Mots à rechercher :

Pour chercher un - ou plusieurs - mot(s) contenu(s) dans une des pages du site, veuillez le(s) entrer dans le cadre blanc ci-dessous puis cliquer sur "Chercher".

Pour ne pas surcharger le travail du moteur (et donc ralentir la recherche), et en raison de l'espace disponible pour les mots clé de chaque page (environ 120),  les mots clé permettant une recherche ont été enregistrés uniquement au singulier, même si leur emploi se fait souvent au pluriel ; entrez-donc "trace" et non "traces", "clou" et non "clous", etc., De la même façon, chaque fois que cela était possible, le substantif a été préféré à l'adjectif. Ainsi, vous trouverez "coeur" mais pas "cardiaque", "poumon" mais pas "pulmonaire", etc. Si votre demande échoue, regardez si vous avez bien respecté ces quelques règles simples.

Si vous cherchez une page traitant de l'insuffisance cardiaque, tapez "insuffisance coeur".