Il existe, dans
lhistoire du Suaire, une date clé : 1357. Cette date correspond en effet à la
première exposition connue du Suaire à Lirey, en Champagne. Depuis, il ny a aucune
interruption dans lhistoire du Suaire : on sait exactement tout sur les lieux
de ses séjours et leurs durées. Brièvement :
- de 1357 à 1418, il est à Lirey, en Champagne
- de 1418 à 1452, il est à Saint Hippolyte-sur-Doubs
- de 1452 à 1454, il est à Chambéry
- de 1454 à 1578, il est exposé dans de nombreuses villes ; successivement : Saint
Hippolyte-sur-Doubs, Liège, Germolles, Vercelli, Chambéry, Bourg-en-Bresse, Chambéry,
Turin, Milan, Vercelli, Chambéry.
- depuis 1578, il est à Turin, en Italie.

Donc, depuis 1357, il n'y a aucune zone d'ombre sur l'histoire du
Suaire. Qu'en était-il avant cette date ?
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Miniature du Codex Pray |
Est-ce dire pour
autant que lhistoire du Suaire nous est totalement inconnue avant 1357 ? Pas
tout à fait, car il existe une représentation schématique du Suaire datée avec
précision entre 1192 et 1195, conservée à la Bibliothèque nationale de Budapest dans
un ouvrage connu sous le nom de Codex Pray. Cette miniature représente lonction du
corps du Christ au cours de sa mise en linceul, ainsi que la découverte du Suaire vide
par les Saintes Femmes au matin de Pâques. En 1986, le Docteur Yves Cartigny y a
distingué clairement les marques en " L " inversé de lincendie
antérieur à 1357, mais non daté avec précision. (Cf l'agrandissement situé en-dessous
où les marques on été repérées par un cercle violet et un cercle vert).
Grâce à ses recherches en collaboration avec le Père
Dubarle, nous savons désormais que le Suaire est antérieur à 1195, de même que le
premier incendie qui le marqua. |


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Détail de la miniature du Codex Pray
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En plus des 4
marques rondes représentées ci-contre (formant un "L" inversé), il convient
de remarquer l'aspect schématique en chevrons du tissu représenté dans la marque
violette |
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Pour avoir
plus d'informations sur cet incendie, se reporter au chapitre "Traces de brûlures" |
Les 4 marques
rondes, alignées en forme d'équerre sur la partie antérieure de la miniature, que rien
ne justifie dans la représentation du tissu, correspondent aux marques trouvées sur la
partie antérieure du Suaire et résultant de brûlures de date inconnue |
Il en est de
même pour les 5 marques rondes ci-dessus (coloriées en rose pour augmenter leur
visibilité sur cet agrandissement de la miniature) et qu'on retrouve sur la face
postérieure du Suaire et de son image dans le codex Pray. |
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Plusieurs théories
saffrontent sur lhistoire du Suaire avant 1357. Celle qui semble la plus
probable actuellement est celle de lidentité du Suaire et du Mandylion. Mais
laissons les historiens débattre de la période antérieure à 1357 et apporter leurs
lumières sur cette époque de la vie du Suaire. Nous pouvons toutefois relever quelques
faits historiques et leur date :
- de 30 à 57, on parle dun " portrait de Jésus " à Édesse
(Urfa).
- En 57, Manu VI persécute les chrétiens ; ledit portrait disparaît et on
perd sa trace.
- En 525 il y a une terrible inondation à Édesse ; au cours des travaux de
reconstruction, on trouve le Mandylion caché dans lépaisseur dun mur.
- En août 944, le Mandylion arrive à Constantinople.
- Vers 1025, on connaît un portrait ressemblant au Saint Suaire.
- Le 12 avril 1204, les croisés mettent à sac la ville de
Constantinople ; le Mandylion disparaît.
- En 1357, le Suaire est exposé pour la première fois à Lirey.
Il existe beaucoup
déléments troublants dans cette période du Suaire, et il est certain que la
théorie de la similitude du Suaire et du Mandylion est alléchante par de nombreux
points ; mais il ne sagit que dune théorie, et nous avons décidé de
nous en tenir pour linstant uniquement aux éléments vérifiables par tout un
chacun. Poursuivons donc notre étude en nous attachant seulement aux faits, rien
quaux faits.
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