*

Donne accès à la page d'accueil francophone du site.

Donne accès aux informations de base sur le site, à l'historique du Suaire ainsi qu'à l'étude du tissu.

Donne accès aux images du Suaire, à leur étude macroscopique et, quand nécessaire, aux études complémentaires.

Donne les principales conclusions que l'on peut tirer de l'étude du Suaire : les éléments certains, les éléments douteux, les hypothèses.

Reconstitution de la Passion de Jésus à la lumière des Evangiles et des observations tirées de l'étude du Suaire.

.

.

.

.

.

Donne accès aux pages contenant les informations complémentaires sur le Suaire.

.

Cliquez sur  FAQ pour accéder au Forum, sur  MAJ pour accéder aux nouvelles pages.

.

Donne accès à la Table des Matières du site, de laquelle vous pourrez accéder à chaque chapitre.

QUESTIONS   POSEES  AUX  LECTEURS

               Il ne fait aucun doute que, parmi les lecteurs de ce site, nombreux sont ceux qui possèdent un savoir, une compétence ou une iconographie que beaucoup souhaiteraient partager.

               Internet est un fabuleux outil de communication et il ne tient qu'à nous d'en faire un instrument de culture et de partage du savoir. Il est impossible à l'heure actuelle de tout savoir sur un sujet - et même avoir une certaine connaissance sur tout relève de la gageure -. Il faut accepter cela comme la conséquence des immenses progrès accomplis par la connaissance, et s'en réjouir.

               Par contre, si chacun de nous accepte de mettre au service de tous ce qu'il a la chance de connaître ou de posséder, nous pouvons créer ainsi une sorte de "bibliothèque virtuelle" quasi inépuisable où tout le monde peut s'enrichir.

               Cette page est dédiée à cela : vous y trouverez les questions que d'autres se sont posées sans pouvoir y apporter de réponse. Si vous avez la chance de pouvoir apporter des éléments d'explication, faites-le nous savoir ; dans la mesure du possible, j'essaierai de les faire paraître dans la rubrique FAQ (ou ailleurs si nécessaire).

              Quelqu'un peut-il aider à faire progresser notre connaissance sur l'existence concomitante de plusieurs calendriers en Palestine à l'époque de Jésus et sur la célébration de la Pâque à des jours différents ?
               Il existe dans nos paroisses des Chemins de Croix et des crucifix dont certains sont de véritables petits chefs d'œuvre ; si vous avez la chance de connaître ces pièces d'art, vous pourriez nous le faire savoir ; elles pourraient servir de base à certaines illustrations.

               Pour envoyer votre réponse, cliquez simplement sur l'adresse e-mail ci-dessous. Cela ouvrira votre logiciel de messagerie

giraud.francois@wanadoo.fr

.