FORUM   AUX  QUESTIONS

Anthropométrie : Etude des dimensions du corps humain ; en l'occurence, il s'agit de connaître la taille, le poids, la position du corps dans le tombeau ; cette étude a été réalisée en comparaison avec une base de données médicale constituée par des observations de patients.

Pour en savoir plus sur l'anthropométrie de l'Homme du Suaire

Calendrier de la Passion : la tradition veut que la Passion de Jésus ait commencé le jeudi dans la soirée et se soit achevée le vendredi dans l'après-midi. Certains ont cru que ce laps de temps ne permettait pas de faire entrer tous les événements décrits par les Évangiles, d'autres ont cru discerner des divergences, voire des oppositions entre les différents récits de la Passion.

Pour en savoir plus sur le calendrier et les horaires de la Passion

Coloration : quelle est l'origine de la coloration de l'image ? Elle est due à la deshydratation et à l'oxydation de la cellulose, macromolécule dont l'assemblage constitue les fils de lin.
Conseils informatiques : Ce site a été conçu avec FrontPage de Microsoft et souffre dons des caractéristiques habituelles de Microsoft : outil souvent correct, mais truffé de code "propriétaire" et le résultat est que si vous utilisez Internet Explorer, vous aurez un affichage correct, si vous utilisez Netscape - le concurrent direct ! -vous aurez des difficultés car certaines balises HTML employées par Microsoft ne sont pas lisibles - volontairement ! - par Netscape. Il s'agit d'une petite guerre qui nous dépasse, mais dont nous faisons les frais... Bref, si vous avez la possibilité d'utiliser Internet explorer, vous aurez de meilleurs résultats.

               Pour obtenir un affichage plein écran, en réduisant les barres d'outils d'Internet Explorer, appuyez sur la touche F11. Un nouvel appui sur F11 vous ramène à l'affichage antérieur. En plein écran, vous remarquerez que la flèche bleue,vous permettant de revenir à la page précédemment consultée, apparaît en haut et à gauche de la barre d'outils réduite. Vous pouez aussi, pour ne pas être gêné par la barre des tâches de Windows, la faire disparaître en cliquant sur "Démarrer", "Paramètres", "Barre des tâches et menu Démarrer" ; dans la boîte de dialogue, décochez "Toujours visible" et cochez "Masquer automatiquement". Validez les boîtes de dialogue.

               Pour essayer de donner plus de cohérence au texte, j'ai assez souvent employé une police de caractères normale pour le texte principal et une police plus petite pour les citations. Il se peut que vous ayez de la difficulté à bien lire ce qui est écrit en petit ; dans ce cas, vous trouverez, dans la barre d'outils du navigateur, à "Affichage", "Taille du texte", la possibilité d'agrandir - ou de diminuer - la taille de la police. La mise en page s'en trouvera un peu modifiée, mais vous pouvez toujours revenir à la mise en page originale en faisant la manoeuvre inverse.

Datation des Evangiles : selon que les Evangiles ont été écrits par des témoins directs des événements ou par des témoins indirects qui ont eux-mêmes recueilli le récit d'autres témoins..., il est certain que la confiance qu'on peut accorder à leurs récits ne sera pas la même. Ce n'est donc pas une question sans intérêt quand on compare en permanence, comme nous l'avons fait tout au long de cette étude sur le Suaire, les récits évangéliques et les images trouvées sur le Linceul. D'autant que ce ne sont pas les moyens qui nous manquent pour déterminer la date de composition des Evangiles.

Pour en savoir plus sur la date de composition des Evangiles

Dico : Autre dénomination du Lexique ; vous trouvez son icône dans toutes les pages où sont utilisés des termes techniques ; cliquez sur cette icône pour accéder au Lexique.

Donne accès au lexique où vous pourrez trouver quelques explications rapides sur les termes pouvant présenter une difficulté.                         Pour revenir à la page où vous étiez, cliquez sur "Prédédente" en haut à gauche de votre navigateur.

Enclouage : La fixation du condamné à la croix semble avoir été pratiquée par deux modes différents : des liens avec une corde et des clous plantés dans les "mains" (au sens large) et les pieds. En ce qui concerne les pieds, on a trouvé en 1968 dans une tombe des environs immédiats de Jérusalem, sur le site de Giv'at ha Mitvar, les ossements d'un homme jeune du 1° siècle ; ce garçon - dont le nom était Jéhohanan - avait eu les pieds encloués à la croix par un seul clou de 17 cm de longueur qui avait traversé ses deux calcanéums (os du talon) posés à plat l'un sur l'autre, ce qui laisse supposer que les jambes étaient repliées sur le côté, parallèles. Cette façon de faire, qui implique une facture des deux calcaneums, devait être encore plus abominable tant par la douleur au moment de la pénétration du clou que par celle provoquée par le moindre déplacement du corps et par la position "tordue" qu'elle engendrait inévitablement.

En ce qui concerne les traces relevées sur le Suaire, rien ne permet de penser que ce mode de crucifixion ait été employé sur Jésus : les jambes sont dans l'axe du corps, les pieds en extension et croisés, le sang visible à l'endroit des talons provient de la plaie située en plein tarse ; la plaie, bien visible sous le talon droit, ne correspond pas du tout à l'emplacement retrouvé chez Jéhohanan. Pour vous reporter au texte concernant les traces d'enclouage des pieds, cliquez ci-dessous.

Pour en savoir plus sur l'enclouage des pieds

FAQ : Frequently Asqued Questions, francisé approximativement en Forum Aux Questions ; cette rubrique est le reflet du courrier des lecteurs ; elle reprend les questions les plus couramment posées dont la réponse n'apparaît pas dans le texte de façon claire, soit parce que les éléments de réponse sont dispersés sur plusieurs pages, soit parce que le sujet n'a pas été abordé - ou de façon incomplète -. Pour y accéder, cliquer sur "FAQ" qui apparaît sur le petit livre (actuellement , vous êtes à la FAQ !)

Cliquez sur  FAQ pour accéder au Forum, sur  MAJ pour accéder aux nouvelles pages.

Historicité des Évangiles : elle se fonde sur les manuscrits en notre possession, sur l'époque de leur écriture, sur la langue dans laquelle ils ont été composés, sur les recoupements entre ces manuscrits et les autres sources historiques en notre possession.

en_savoir_plus.gif (1295 octets)

Horaires de la journée : Actuellement, pour nous, une journée commence le matin à 0 heure pour se terminer le soir à 23H 59' 59'' ; chaque jour est divisé en 24 heures dont la durée est rigoureusement la même tout au long de l'année. A l'époque de Jésus et dans son milieu ethnique, une journée commence le soir au coucher du soleil et se termine le lendemain soir au coucher du soleil. Chaque journée est divisée en deux parties : la nuit, qui va du coucher au lever du soleil et le jour, qui va du lever au coucher du soleil. Chaque nuit et chaque jour sont divisés chacun en 12 heures. On voit immédiatement que, dans ce système, la durée des heures varie tout au long de l'année.

Pour en savoir plus sur la notion d'heures au temps de Jésus-Christ

Judaïsme : Au temps de Jésus, et depuis la révolte des Maccabées (166-160), il existait trois grandes factions religieuses dans le judaïsme : les Pharisiens, très attachés au respect de la Loi (parfois même plus à la lettre qu'à l'esprit, comme le leur reprochera volontiers Jésus), les Sadducéens, détenteurs du sacerdoce et des pouvoirs (politiques et financiers) qui l'accompagnaient, les Esséniens, surtout connus depuis la découverte du site de Qumrân, et qui semblent avoir formé une sorte de communauté attachée à vivre dans le respect de la lettre et de l'esprit de la Loi.
Langue originale des Evangiles : de même que l'époque de leur écriture, la langue dans laquelle les Evangiles ont été écrits n'est pas sans importance : en effet, nous les connaissons en grec, mais, s'ils avaient été composés en hébreu ou en araméen,  il faudrait tenir compte de leur traduction d'une langue sémitique en grec pour comprendre certains passages délicats (les linges sépulcraux de Jésus, par exemple).

Pour en savoir plus sur la langue d'écriture des Evangiles

Lexique : page où sont expliqués les termes techniques employés sur ce site ; pour y accéder, il faut cliquer sur l'image "DICO" qui apparaît en haut de toutes les pages où sont employés les mots pouvant nécessiter une explication.

Donne accès au lexique où vous pourrez trouver quelques explications rapides sur les termes pouvant présenter une difficulté.                         Pour revenir à la page où vous étiez, cliquez sur "Prédédente" en haut à gauche de votre navigateur.

MAJ Mise A Jour ; cette rubrique donne accès aux modifications apportées au site, en indiquant leur date et en fournissant des liens pour accéder directement aux pages modifiées. Pour y accéder, cliquez sur "MAJ" qui apparaît sur le petit livre.

Cliquez sur  FAQ pour accéder au Forum, sur  MAJ pour accéder aux nouvelles pages.

Moteur de recherche : l'insertion d'un lien vers ce produit vous permet, en tapant un mot, de connaître les pages où ce mot est employé. Pour y accéder, cliquez sur l'icône "Moteur de recherche". Le moteur utilisé dans ce site est Antinea.

Donne accès au moteur de recherche interne qui vous permet de trouver un ou plusieurs mots dans le site

Tridimensionalité : ce néologisme indique la propriété de l'image du Suaire de pouvoir être représentée en 3 dimensions (en volume) ; non seulement on voit une représentation conventionnelle de l'image en deux dimensions - comme sur une peinture, un dessin ou une photo -, mais encore, en utilisant un appareil spécial (un densitomètre) qui mesue l'intensité lumineuse, on s'aperçoit que chaque point de l'image contient une information supplémentaire permettant de déterminer sa distance par rapport à un plan fixe.

en_savoir_plus.gif (1295 octets)