Renvoie à la page d'accueil d'où vous pourrez débuter votre lecture en cliquant sur les flèches mauves "APRES".

Conseils de lecture et de présentation

Conseils de lecture :

                J'ai rédigé ce site en deux parties : l'étude des images apparaissant sur le Suaire d'une part, les informations complémentaires intéressantes d'autre part ; il n'a pas toujours été possible de bien respecter cette séparation toute théorique, les deux parties se recouvrant souvent ou étant imbriquées.

                Il vous est recommandé de commencer la lecture par l'étude du Suaire proprement dite, car les informations qu'elle comprend ne sont pas reprises ensuite ; à l'inverse, il vous sera loisible, une fois achevée cette lecture, de compléter les points qui vous paraissent avoir été abordés trop succinctement en consultant les rubriques Annexes, FAQ (Forum Aux Questions), Bibliographie etc.

                Le plus simple, pour lire l'étude du Suaire en ordre logique, est de commencer par la page d'accueil et de suivre les flèches mauves " APRES  " (et " AVANT " si vous souhaitez revenir sur une page déjà vue), elles ont été crées pour cela. Arrivé au terme de cette première partie, vous aurez suffisamment de connaissances sur les images visibles sur le Suaire pour pouvoir ajouter sans difficulté les informations complémentaires.

               Chaque image - ou presque ! - est dotée d'un petit commentaire fournissant quelques renseignements dont l'insertion dans le texte ne me paraissait pas indispensable. Pour faire apparaître ce commentaire, il suffit de laisser immobile le pointeur de la souris 2 secondes sur l'image. Il disparaît spontanément au bout d'environ 7 secondes si vous n'avez pas bougé la souris ; pour le faire réapparaître, il suffit de recommencer la manoeuvre ! et, cette fois de bouger le pointeur de souris sur l'image si vous voulez qu'il ne s'efface pas... En choisissant de placer le pointeur de souris près d'un bord, vous aurez la possibilité de voir en même temps l'image et son commentaire.

                Bien entendu, il est impossible de faire un exposé exhaustif sur le Suaire et vous aurez certainement encore des questions dont vous n'aurez pas trouvé la réponse. N'hésitez pas à m'écrire, j'essaierai de répondre, dans la mesure de mes moyens.

               J'ai fait de gros efforts pour rendre ce site compatible avec les principaux navigateurs du marché (en fait, j'ai été obligé de le redessiner en entier) ; en dépit de cela, il existe des différences appréciables d'un navigateur à l'autre. Le navigateur qui donne toute satisfaction est Intenet Explorer 5.5 et, bien sûr, ceux qui en sont dérivés : NéoPlanet et AOL (attention à NéoPlanet, il installe un petit logiciel espion dans votre ordinateur - un spyware - qui informe on ne sait trop qui au juste, mais sûrement des gens trop curieux, de vos habitudes de navigation, des sites visités, etc...). Ils permettent un affichage rigoureusement conforme à la mise en page originale et l'accès aux commentaires de chaque image en laissant traîner le pointeur de souris dessus. Par contre, si Netscape donne une représentation très proche de l'original, mais vous ne bénéficierez pas des commentaires des images (quand on sait que AOL a racheté Netscape et qu'il utilise Internet Explorer, on sourit...). Opéra dans sa version 5.12 d'octobre 2001 donne un affichage approximatif et ne permet pas de voir les commentaires des images. Quant à Amaya (testé dans sa dernière version 5.1 de octobre 2001), c'est la catastrophe : tableaux mal règlés, images non centrées, commentaires absents... bref, à déconseiller. Tous ces navigateurs sont fournis gratuitement ainsi que leurs mises à jour (sur les CD ROM distribués avec de nombreuses revues informatiques, Windows News, pour en citer au moins une). Il vous est donc très facile de mettre votre ordinateur à la pointe du progrès, au moins en ce qui concerne le navigateur. Le résultat vaut vraiment le coup.

 

                La petite initiation qui suit est destinée à ceux qui n’ont pas encore l’habitude des liens hypertexte et de la navigation au moyen d’un explorateur ; que les connaisseurs m’excusent et sautent cette rubrique !

                    Pour se déplacer d’une rubrique à une autre, il y a plusieurs façons de procéder :

                   En cliquant sur la flèche mauve " APRES  "(en haut à droite), on obtient le même résultat qu'en tournant la page d'un livre: on voit ce qui suit exactement ce qu’on vient de lire. La flèche mauve " AVANT " (en haut à gauche) fait de même, mais à l’envers, et permet de revenir à la page qui est située juste avant celle que l'on est en train de lire. Ces deux flèches permettent en quelque sorte de "feuilleter" cet exposé comme s'il s'agissait d'un livre.

avant.gif (1297 octets)

apres.gif (1290 octets)

 

                   En cliquant sur les mots soulignés (les fameux liens hypertexte), on arrive directement à l’endroit correspondant au centre d’intérêt prévu ; à partir de là, on peut soit revenir à l’endroit précédent en cliquant sur " Précédente " dans la barre d’outils de l’explorateur, soit poursuivre l'exploration de l’ouvrage au gré de son désir, en se déplaçant d’un lien hypertexte à un autre (c’est ce qu’on appelle "surfer"). Par le bouton "Précédente" et par le bouton " Suivante " situés dans la barre d'outils de l'explorateur, on consulte les pages qui ont déjà été ouvertes, en suivant l'ordre de leur ouverture (ou l'ordre inverse si on utilise le bouton " Précédente "). (La vue représentée ici est celle d'Internet Explorer 4.0)

                   

Explorer.jpg (7702 octets)

 

               En cliquant sur  le petit livre marqué " Table ", on accède directement à la table des matières et, de là, on peut se rendre à l’endroit désiré  en cliquant sur une des têtes de chapitre.

                    En cliquant sur le petit livre marqué "Annexes ", on se rend directement dans la partie contenant les informations complémentaires, ainsi qu'un petit lexique essayant de donner des informations succinctes sur certains mots pouvant poser problème.

                    Les barres de bouton situées en haut de chaque page permettent d'accéder directement aux endroits choisis; elles sont organisées en un ou plusieurs niveaux et la couleur des boutons indique le chemin qui a permis d'arriver là où on est : ce chemin est composé des boutons n'ayant pas la même couleur que leurs voisins immédiats.

 

Conseils informatiques pour l'utilisation de Internet Explorer

         Ce site a été prévu pour un affichage en 800 x 600, encore le plus courant à l'heure actuelle ; il est parfaitement visible avec des affichages plus fins, mais l'image est un peu réduite...

               Pour obtenir un affichage plein écran, en réduisant les barres d'outils d'Internet Explorer, appuyez sur la touche F11. Un nouvel appui sur F11 vous ramène à l'affichage antérieur. En plein écran, vous remarquerez que la flèche bleue,vous permettant de revenir à la page précédemment consultée, apparaît en haut et à gauche de la barre d'outils réduite. Vous pouvez aussi, pour ne pas être gêné par la barre des tâches de Windows, la faire disparaître en cliquant sur "Démarrer", "Paramètres", "Barre des tâches et menu Démarrer" ; dans la boîte de dialogue, décochez "Toujours visible" et cochez "Masquer automatiquement". Validez les boîtes de dialogue.

               Pour essayer de donner plus de cohérence au texte, j'ai assez souvent employé une police de caractères normale pour le texte principal et une police plus petite pour les citations. Il se peut que vous ayez de la difficulté à bien lire ce qui est écrit en petit, notamment si vous avez un écran de 15 pouces ; dans ce cas, vous trouverez, dans la barre d'outils du navigateur, à "Affichage", "Taille du texte", la possibilité d'agrandir - ou de diminuer - la taille de la police. La mise en page s'en trouvera un peu modifiée, mais vous pouvez toujours revenir à la mise en page originale en faisant la manœuvre inverse.

Renvoie à la page d'accueil d'où vous pourrez débuter votre lecture en cliquant sur les flèches mauves "APRES".