Adduction : mouvement d'un membre ou d'un segment de membre qui tend à le rapprocher de l'axe du corps; son contraire est l'abduction.
Anatomopathologie : étude des modifications structurales des organes en rapport avec des maladies ou avec des traumatismes. Anatomopathologie de la Passion
Codex Pray : manuscrit daté des années 1192-1195 et conservé à la Bibliothèque de Budapest. Il a été étudié par Yvonne BONGERT et le professeur Jérôme LEJEUNE. Il contient une Mise au Tombeau montrant le Linceul
Constantinople : la capitale de la Turquie, qui s'appelle de nos jours Istanbul, a porté les noms de Byzance puis de Constantinople; le Mandylion y fut transféré le 15 août 944 et en disparut le 12 avril 1204, lors de la mise à sac de la ville par les croisés.
Contusion : traumatisme n'entraînant pas de rupture de la peau (donc pas de saignement extériorisé), mais des ecchymoses (" bleus ") ou des hématomes (petites masses formées de sang) dans les organes sous-cutanés.
Cunéiforme(s) : os de la rangée antérieure du tarse, en forme de coin
Édesse : nom ancien de la ville d'Urfa, en Turquie. Dans cette ville, une image, connue sous le nom d'Image d'Edesse a été honorée depuis 525 et pendant plusieurs siècles comme étant un portrait de Jésus Christ; on pense que cette image et le Mandylion seraient un même objet. Elle a été transférée à Constantinople le 15 août 944.
Excoriation : écorchure légère mettant à nu le derme, ce qui entraîne un saignement.
FAQ : Acronyme de Frequently Asked Questions, francisé en Foire Aux Questions ; c'est l'endroit où on regroupe les questions les plus fréquemment posées par les lecteurs avec les réponses qui n'ont pas été développées - ou insuffisamment - dans le texte.
Flagrum : fouet romain composé d'un manche court et de deux ou trois lanières terminées par des billes de plomb ou des os de mouton
Hémoglobine : constituant du sang chargé de transporter l'oxygène; c'est elle qui lui donne sa couleur rouge. Elle est formée d'une protéine (la globine) et de l'hème, lui même composé de porphyrine et d'atomes de fer.
Hémorragie : Effusion du sang hors des vaisseaux; elles peuvent être d'origine artérielle (le sang s'écoule en petits jets réguliers), veineuse (le sang s'écoule en nappe régulière), capillaire (il se forme une goutte de sang qui va en s'agrandissant progressivement).
Historicité : les preuves de l'existence historique de Jésus et la valeur historique des Evangiles ont de tout temps préoccupé croyants et incroyants. Actuellement, seuls d'infimes détails font encore l'objet de discussions entre érudits, l'historicité des uns et de l'autre n'étant plus contestée.
Irritations : abrasions superficielles de la peau, n'entraînant pas de saignement mais laissant sourdre une sérosité transparente ou légèrement rosée.
Lepton : piécette de monnaie romaine de petite valeur. Le lepton visible sur la paupière droite.
Lien hypertexte : modalité informatique permettant de mettre en relation deux éléments (mots, images, sons ...) qui sont séparés; il est ainsi possible de relier entre eux des éléments présents sur le même ordinateur, mais aussi sur des ordinateurs situés en n'importe quel point du monde, pourvu qu'ils soient reliés par un système de réseau (comme Internet, par exemple).
Lirey : petite ville de Champagne, fief de la famille de Charny, dans laquelle le Suaire fut entreposé et exposé de façon certaine à partir de 1357 et jusqu'en 1418. A partir de cette date, il sera exposé en plusieurs villes (Liège, Besançon, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Turin, Milan ...)
Mandylion : voile couvert d'un grillage en or, percé en son centre d'un trou circulaire par lequel on apercevait une tête d'homme barbu ressemblant à celle du Suaire de Turin. On pense que le Mandylion et le Suaire de Turin seraient un seul et même objet.
Monochrome : se dit d'une teinte correspondant à une bande très fine du spectre lumineux.
Négatif photographique : la surface sensible d'une plaque ou d'un film photographique est composée de cristaux de sels d'argent (divers halogénures) baignant dans une émulsion. Lorsque la lumière atteint la surface sensible elle modifie la structure des cristaux, créant ainsi une image "latente"; l'action d'un produit chimique, le révélateur, poursuit la réduction des cristaux - déjà amorcée par la lumière - en argent métallique. Ensuite, on dissout les sels d'argent qui n'ont pas été transformés en argent métallique, on arrête la réaction (fixation) et on obtient un négatif. Plus la partie d'un objet photographié était lumineuse, plus il y aura d'argent métallique à l'endroit correspondant du négatif, donc plus cet endroit paraîtra sombre; c'est ce phénomène qui donne l'aspect particulier des négatifs photographiques.
Nisan : 1° mois de l'année royale et liturgique et 7° mois de l'année civile ; correspond à mars-avril (J Genot-Bismuth : Un homme nommé Salut)
œdématié(e) : se dit de tissus qui sont gonflés par rétention d'eau et de sels.
Pâque : 1° pélerinage de l'année liturgique juive, se déroulant du 14 au 22 Nisan
Pia (Secondo) : photographe amateur italien qui fut désigné par le roi Humbert 1 d'Italie pour réaliser la première photographie du Suaire le 28 mai 1898.
Plaies contuses : rupture de toute l'épaisseur de la peau provoquant une plaie dont les bords sont irréguliers, " déchirés " n'importe comment.
Pronation : mouvement de l'avant-bras ou du pied qui se traduit par une rotation en dedans; son contraire est la supination.
Rigidité cadavérique : phénomène se produisant habituellement progressivement après la mort, aboutissant à un durcissement des muscles avec perte de leur élasticité. Il est dû à la coagulation d'une protéine musculaire : la myosine. Dans certains cas, cette rigidité peut apparaître très rapidement après le décès, voire de façon concomitante.
Scaphoïde : os de la rangée moyenne du tarse, s'articulant en arrière avec l'astragale, en avant avec les cunéiformes, sur le côté avec le cuboïde.
Sérum sanguin : lorsque le sang coagule, le caillot laisse suinter un liquide : le sérum; celui-ci a la même composition que le plasma, à part le fibrinogène qui s'est transformé en fibrine et ne se trouve donc plus dans le sérum.
Strabisme : défaut de convergence des axes visuels vers le point fixé. Si les axes visuels se rapprochent, on parle de strabisme convergent, s'ils s'écartent, de strabisme divergent.
Synoptiques : terme employé pour désigner les Evangiles de Matthieu, Marc et Luc, car ils sont d'une composition voisine, de sorte que l'on pourrait, si on les écrivait sur 3 colonnes parallèles, apercevoir d'un seul coup d'oeil (c'est le sens du terme "synoptique") un récit très peu différent dans chaque colonne.
Traces d'écriture : autour du visage on a découvert les traces à peine visibles de mots écrits à l'envers du Suaire ; ces "fantômes d'écriture" ont été étudiées par André Marion et Anne-Laure Courage..
Tridimensionalité : elle correspond au fait qu'il est possible, après analyse par un ordinateur de l'intensité de chaque point lumineux, de déterminer une distance séparant ce point d'un support fixe. Etude théorique de la tridimensionnalité.
Tuméfaction : augmentation de volume d'une partie de l'organisme (peau, muscle, tendon ...).
Urfa : ville de Turquie qui s'appela autrefois Édesse (voir ce nom).